Foire aux questions

Qui peut consulter?

Nos services s’adressent aux enfants, adolescents et adultes. Nous intervenons (évaluation ou suivis) lorsque des difficultés sont relevées sur les plans: des apprentissages, de l’autonomie, du comportement, de la gestion des émotions et des relations sociales.

Ai-je besoin d'avoir une référence médicale pour vous consulter?

Non. Tout le monde peut avoir accès à nos services. La référence médicale est cependant souvent demandée par les assureurs privés lors des demandes de remboursement.

Quand dois-je consulter?

Il n’y a pas de réponse générale à cette question puisque cela dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, si les difficultés ont des répercussions négatives au quotidien (ex. : apprentissages, autonomie, comportements, estime de soi ou relations avec les pairs) et que vous avez des questionnements, il est temps de consulter.

Quel est l'avantage de choisir le Centre d’apprentissage Aux mille et une astuces ?

L’interdisciplinarité est le mot d’ordre Aux mille et une astuces. Une équipe de professionnels compétents est en place. De plus, l’accès aux différents services est rapide. Cela vous permettra d’obtenir des recommandations ou des suivis qui répondront réellement à vos besoins.

Aurons-nous besoin de faire une nouvelle évaluation si nous en détenons déjà une?

Tout dépend du moment où l’évaluation antérieure a été réalisée:

  1. Si elle est récente, que des tests standardisés reconnus ont été utilisés et que les objectifs à travailler sont clairs, un suivi pourra être entamé.
  2. Si elle est ancienne et qu’elle ne reflète plus le portrait actuel du client, il est préférable d’effectuer une nouvelle évaluation. Selon les besoins du client, celle-ci sera complète ou sommaire. Cela nous permettra d’avoir une mesure fiable des capacités et des incapacités. Par la suite, nous pourrons planifier un plan d’intervention personnalisé qui apportera des améliorations significatives.
  3. Dans certains cas, seule une rencontre de consultation sera proposée avant d’amorcer un suivi.

C’est le professionnel concerné qui analysera et proposera le type d’évaluation ou suivi selon les informations et le dossier fournis par le client.

Est-ce qu'une évaluation est nécessaire ou je peux suivre le conseil du médecin et amorcer l'utilisation d'une médication?

La décision demeure entre vos mains. Cependant, l’évaluation formelle s’effectue dans le but de s’assurer que le problème du client est d’origine neurologique et, par le fait même, qu’un traitement médicamenteux a davantage de chance d’apporter les bienfaits recherchés.

Quels sont les coûts?

Cela varie grandement selon les besoins du client. Il est fortement conseillé de nous envoyer une demande écrite par l’entremise du formulaire en ligne ou de contacter le secrétariat au 450-741-7541.

Quel est le temps d'attente?

Le temps d’attente est variable selon les services et la période de l’année. Actuellement, il varie entre deux semaines à trois mois.

Quels sont les modes de paiement acceptés au Centre?

Actuellement, les paiements doivent être faits en argent comptant ou encore par chèque personnalisé.

Devrais-je remettre les conclusions du rapport à la garderie ou à l'école?

Le rapport d’évaluation vous appartient et vous êtes le seul juge de ce qui sera divulgué. Par contre, pour que les recommandations soient mises en places dans tous les milieux de vie du client, nous recommandons fortement de partager les conclusions avec les intervenants impliqués.