Stimulation langagière

Les intervenantes en langage sont des éducatrices qui ont une formation collégiale en stimulation langagière. Elles collaborent étroitement avec les orthophonistes de la clinique pour orienter leurs interventions.

Elles offrent les services suivants :

  • Stimulation globale;
  • Intervention ciblée;
  • Révision périodique du plan d’intervention;

Stimulation globale

 
Des activités de stimulation globale peuvent être mises en place par une intervenante en stimulation du langage, avant même l’évaluation orthophonique auprès des enfants à risque ou ayant des besoins sur le plan du langage ou de la communication. Les objectifs des activités sont d’ordre général et visent à stimuler globalement le développement du langage et de la communication de l’enfant ou encore à soutenir les parents dans l’adoption d’attitudes communicatives favorables.
 

  • Activités pour stimuler le développement des précurseurs à la communication comme l’attention conjointe, l’imitation, les tours de parole, le jeu, etc.
  • Activité de stimulation générale pour favoriser le développement du vocabulaire, de l’intelligibilité et de l’utilisation de phrases (ex.: ralentir, se mettre au niveau de l’enfant, reformuler ses productions).
  • Rencontres pour informer et outiller les parents afin qu’ils développent de nouvelles habiletés dans la stimulation du développement du langage.

Intervention ciblée

 
La planification et la réalisation d’activités d’intervention ciblée s’appuient sur le plan d’intervention orthophonique (PIO) rédigé par une orthophoniste suite à l’évaluation orthophonique. Cela précise les actions, modalités d’intervention et les activités qui peuvent être accomplies par l’intervenante et les parents. Ces activités tiennent compte des besoins de l’enfant sur le plan du langage et de la communication et de l’impact fonctionnel des difficultés au quotidien.
 

  • Activités de stimulation globale énumérées précédemment en intervenant plus spécifiquement sur les sphères du langage ou de la communication ciblées par l’orthophoniste.
  • Activités de transfert ou généralisation des objectifs d’intervention.
  • Toute autre tâche discutée ou confiée par l’orthophoniste.
Plan d'intervention

Révision périodique du plan d’intervention

 
Pour être optimal, le PIO doit être révisé par l’orthophoniste. Cette révision devrait être effectuée selon les échéanciers fixés par l’orthophoniste en concertation avec les proches ou l’équipe, et ce, minimalement une fois par année. Cependant, c’est le rythme d’évolution de la condition de l’enfant qui est le facteur déterminant pour décider du moment opportun de la révision du PIO.
 
Informations tirées du document de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec : Lignes directrices sur l’encadrement des éducateurs et autres intervenants en langage auprès des enfants.

Collaboration au centre d’apprentissage aux 1001 astuces. Veuillez noter que :

 

  • Les services offerts aux enfants par une intervenante en stimulation du langage ne remplacent pas les services offerts par une orthophoniste. Ils sont complémentaires et font partie d’une gamme de services possibles.
  • La qualité doit demeurer au cœur de la prestation des services et en adéquation avec les besoins de l’enfant.
  • Une collaboration et un soutien par une orthophoniste sont essentiels à la mise en place des services auprès des enfants présentant des besoins ou étant à risque de difficultés sur le plan de la parole, du langage ou de la communication.
  • L’intervenante en stimulation langagière doit être formée et habilitée à intervenir lors de la prestation de services auprès d’enfants.
  • Pour donner un consentement libre et éclairé, les titulaires de l’autorité parentale doivent bien comprendre le rôle de l’intervenante en stimulation langagière ainsi que la nature et le but de ses interventions dans la prestation des services et le rôle de l’orthophoniste dans l’encadrement des interventions ainsi que des mécanismes de communication établis entre les deux.
  • En aucun temps, l’intervenante en stimulation langagière ne peut se substituer à une orthophoniste

Vous avez des questions ou voulez prendre rendez-vous?